La convalescence après une chirurgie esthétique n’est peut-être pas quelque chose que vous attendez avec impatience, mais avec la bonne approche et des habitudes saines, elle peut être plus douce, plus confortable et plus rapide que vous ne l’espérez. En ce qui concerne le rétablissement après une rhinoplastie, les patients doivent suivre scrupuleusement les directives de soins postopératoires afin d’éviter les complications, notamment les retards de cicatrisation, et de bénéficier d’un résultat satisfaisant, tant sur le plan cosmétique que sur le plan fonctionnel.
À quoi s’attendre lors d’une rhinoplastie ?
Après une première consultation, le chirurgien vous recommandera le type de rhinoplastie le plus approprié. Chaque cas est ensuite personnalisé afin de répondre à votre anatomie, à vos besoins et à vos objectifs spécifiques. L’intervention elle-même est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire et dure en moyenne de 1 à 3 heures. Vous serez ensuite confié à un membre de votre famille ou à un ami de confiance pour rentrer chez vous et commencer votre convalescence.
Pendant les 1 à 2 premiers jours suivant l’opération, les patients doivent privilégier le repos et le sommeil. De courtes promenades pour aller aux toilettes et en revenir, ou autour de la maison, sont importantes pour favoriser une bonne circulation sanguine,
Dormir après une rhinoplastie
Les patients ayant subi une rhinoplastie demandent souvent comment ils doivent dormir après l’opération. Pendant les premières semaines, les patients sont encouragés à dormir sur le dos, la tête et le haut du corps surélevés. Ceci est particulièrement important au cours des 1 à 2 premières semaines, car cela permet de réduire l’enflure et de protéger les tissus délicats en cours de cicatrisation. Pour éviter de rouler accidentellement sur le côté pendant votre sommeil après une opération du nez, utilisez des oreillers supplémentaires ou des serviettes roulées autour de vos côtés, ou essayez de dormir dans un fauteuil inclinable. D’autres éléments sont à prendre en compte pour une guérison optimale et réussie de la rhinoplastie :
- Ne vous mouchez pas
- Ne pas immerger la tête
- Ne pas renverser la tête
- Ne pas porter de lunettes ou de lunettes de soleil sur le nez.
- Ne pas tirer les vêtements directement sur la tête/le nez.
- Ne pas pratiquer d’activité physique ou sportive intense
- Dormez sur le dos avec la tête surélevée
En suivant scrupuleusement les recommandations du chirurgien en matière de rétablissement après une rhinoplastie, vous pouvez vous préparer à vivre l’expérience la plus confortable et la plus efficace possible, ce qui vous permettra de commencer à profiter de votre nouveau nez plus tôt que vous ne le pensez.
Ne soyez plus gêné ou frustré par l’aspect et la fonction de votre nez.