Comment faire diminuer un œdème après une chirurgie ?

Comment faire diminuer un œdème après une chirurgie ? post thumbnail image

De nombreux types d’interventions chirurgicales entraînent un gonflement – cela fait partie de la réponse naturelle du corps au traumatisme de l’intervention chirurgicale. Cependant, cela peut également provoquer de l’inconfort, limiter la mobilité et ralentir votre récupération. Il est donc important de gérer l’enflure afin d’assurer un rétablissement confortable et rapide.

Dans cet article, nous verrons comment réduire l’enflure post-opératoire pour rendre votre récupération aussi rapide et confortable que possible.

Une explication des raisons pour lesquelles vous faites face à un gonflement après une chirurgie

L’enflure qui survient après une intervention chirurgicale est souvent appelée œdème postopératoire. La cause la plus fréquente d’œdème postopératoire est l’inflammation – la réponse naturelle du corps au traumatisme physique que la chirurgie provoque sur les tissus et les cellules du corps. La réponse inflammatoire du corps fait partie du processus de guérison et entraîne un gonflement, une rougeur, une douleur et une chaleur.

Une autre cause d’œdème postopératoire peut être une accumulation de liquide. Certaines interventions chirurgicales perturbent la circulation du liquide lymphatique, ce qui peut entraîner une accumulation de liquide lymphatique dans la zone touchée, entraînant un gonflement.

D’autres raisons de gonflement après la chirurgie peuvent être liées à la position du corps pendant la chirurgie, à l’utilisation de l’anesthésie pendant la chirurgie, à l’immobilité après la chirurgie ou à l’ampleur des saignements survenus pendant la chirurgie.

Combien de temps faut-il pour que l’enflure diminue après la chirurgie ?

Le corps de chacun réagit un peu différemment à la chirurgie, et certaines interventions chirurgicales provoquent plus de gonflement et d’inflammation que d’autres. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer combien de temps il faudra pour que l’enflure diminue après la chirurgie.

En règle générale, la réponse inflammatoire qui provoque un gonflement post-chirurgical commence immédiatement après la chirurgie. De nombreux patients chirurgicaux constatent un gonflement le même jour ou le lendemain de leur opération. L’enflure culmine généralement en 1 à 2 semaines, puis diminue lentement. Selon le type d’intervention chirurgicale, certains patients présentent encore un léger gonflement jusqu’à six semaines après l’opération.

Comment réduire rapidement l’enflure post-chirurgicale ?

Bien que le gonflement fasse naturellement partie du processus de guérison du corps, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire l’ampleur du gonflement après une intervention chirurgicale. Examinons de plus près comment réduire l’enflure post-opératoire.

Investissez dans une machine de thérapie par le froid

La thérapie par le froid (parfois appelée cryothérapie) réduit le flux sanguin et l’inflammation. Bien qu’il y ait certains avantages à appliquer de la glace sur la zone affectée, il est beaucoup plus efficace d’investir dans un appareil de thérapie par le froid. Ces machines sont couramment utilisées dans les hôpitaux et par les physiothérapeutes et sont désormais également disponibles pour un usage domestique.

Élevez la zone affectée

Si votre intervention chirurgicale a été réalisée sur une zone de votre corps que vous pouvez élever, comme un bras, une jambe ou un cou, cela peut également réduire l’enflure. L’élévation de la zone aide à évacuer le liquide du site affecté, réduisant ainsi l’enflure dans la zone. Il est important d’élever la zone au-dessus du niveau de votre cœur, sinon le liquide aura du mal à s’écouler. L’élévation est une tactique populaire pour réduire l’enflure après une intervention chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post